Historique

Les fondateurs
Le club de spéléo de la Mare des Noues a été créé en 1970 par les membres de la maison des jeunes du quartier de la Mare des Noues à Franconville.
A cette époque la technique spéléologique est en pleine révolution, nous passons de l\’ère de l\’échelle à celle du bloqueur. Cette approche change tout et permet à notre club de s\’impliquer dans des camps d\’exploration au Maroc, à la Pierre St Martin et en Ariège ou nous y effectuons de nombreuses découvertes.

La spéléologie sportive
Au milieu des années 80, un changement générationnel stoppe cette dynamique d’exploration et le groupe s’oriente vers une spéléologie plus sportive, d’autres perfectionnent leurs techniques photographiques. Il est vrai que les grandes découvertes en France s’intensifient, la combe aux prêtres, le réseau du Verneau, le gouffre de Pourpevelle, la grotte de Gournier pour les sportifs, le Crottot, le réseau Lachambre, l’Aven d’Orgnac pour les photographes.
Certains d’entre nous participent à des camps d’exploration Interclubs en Norvège, Espagne, France.

Protection du milieu
Au début des années 2000, le sud de la France nous attire, la Lozère et la Montagne Noire deviennent nos terrains de jeux privilégiés. Nous participons à la découverte de l’exceptionnelle galerie Chabaud de la Grotte de Malaval. Cette découverte relance l’intérêt pour l’exploration souterraine au sein du club.
Nous avons la chance de visiter et de photographier de magnifiques grottes concrétionnées comme la grotte de Malaval, la grotte de l’Asperge, la grotte de Pousselière, la grotte Amélineau… Un énorme plaisir pour les yeux mais surtout une prise de conscience qu’il faut protéger ce milieu fragile.
Au contact des autres spéléos nous nous perfectionnons en topographie, photographie et vidéo souterraine, mais aussi aux méthodes de protection du milieu souterrain.

Aujourd’hui
Notre club se porte bien : Nos initiateurs fédéraux multiplient les formations techniques. Les membres de l’association participent activement chaque année à différentes manifestations comme la fête de l’enfance, le forum des associations et la fête du patrimoine à Pontoise.
Depuis 2000 avec l’Association Malaval nous participons à l’exploration, à la protection et à la topographie de la grotte de Malaval avec plus de 6 kilomètres déjà explorés en première.
Depuis 2002 invité par le spéléo club de Béziers et d’Olargue, nous participons à l’exploration, à la protection et à la topographie de grotte de la montagne Noir (Grotte du Campus,…).
Depuis 2003 nous explorons la région d’Alièze dans le Jura, avec à la clef deux découvertes (la grotte de la délivrance) et de la suite la Caborne de Présilly.
Depuis 2005, nous avons repris les camps d’exploration à la Pierre St Martin (au gouffre AP7 du réseau Lonné-Peyret) avec comme objectif d’effectuer la jonction avec le gouffre des Bourruges (il reste 7 mètres)
(De 2006 à 2016 nous avons découvert et topographié 2Km de nouvelles galeries dans le Lonné-Peyret).
Nous espérons tous que l’année 2017) sera peut-être l’année de la jonction avec le gouffre des Bourrugues.
Depuis 2007, nous travaillons à l’équipement d’un nouveau site d’entraînement spéléologique dans le Val d’Oise. Avec les autres clubs du département nous effectuons un recensement des sites spéléologiques du Val d’Oise.

En 2010, nous avons fêter les quarante ans du club par un voyage au Maroc, pour honorer nos membres fondateurs.